MaNEP Switzerland
Exploring electronic materials of the future
MaNEP
Home
Profile
Research
Industry
Education
Publications
Events


Actualités [ Archives ]

Evénements

SUPRA100

SUPRA100 est une exposition itinérante art & science dédiée à la supraconductivité. Elle présente de manière originale ce phénomène incontournable pour l'avenir et joue un rôle important dans le rapprochement de la recherche scientifique et de la société.

Lors du centenaire de la découverte de la supraconductivité en 2011, plus de 9'500 personnes sont venues visiter l'exposition installée au sein des bâtiments de l'Université de Genève. En 2013, avec plus de 19'000 visiteurs au Muséum de Neuchâtel, SUPRA100 confirme son attractivité pour le grand public.

En plus de l'exposition, des événements traitant de la supraconductivité tels que conférence, shows, animations et visites guidées peuvent être proposés.

D'autres exposants étudient la possibilité de présenter SUPRA100 dans leur établissement.

Genèse de l'exposition

La supraconductivité est la capacité qu’acquièrent certains matériaux, lorsqu’ils sont suffisamment refroidis, à laisser passer le courant électrique sans aucune résistance. Et c’est aussi le terrain d’exploration d’Etienne Krähenbühl.

L’artiste suisse, auteur de l'œuvre présentée dans l’exposition SUPRA100, est connu pour son travail impliquant des matériaux innovants tels que ceux à mémoire de forme. Etienne Krähenbühl aime jouer avec les lois de la physique pour donner de la magie à ses créations artistiques. C’est sa marque de fabrique. Depuis quelques années, il collabore avec les scientifiques et techniciens du pôle de recherche national en physique MaNEP grâce auxquels il a découvert ce phénomène caractérisé par la disparition de toute résistance électrique et l’apparition de toute une série de propriétés nouvelles et surprenantes, comme la lévitation.

En miroir de cette partie dédiée à l’expression artistique issue de la rencontre du sculpteur avec la supraconductivité, l’exposition SUPRA100 se décline sur un mode plus scientifique. Le phénomène physique y est raconté depuis sa découverte inopinée en 1911 jusqu’aux applications actuelles et celles du futur qui pourraient bien révolutionner notre quotidien, en passant par les différentes explications théoriques. Une visite interactive, ludique et instructive.



Informez-nous d'autres événements :
[ Contacter l'éditeur ]
Uni GE
PRN MaNEP – 24, quai Ernest Ansermet – CH-1211 Geneva 4
Les Pôles de recherche nationaux (PRN)
sont des instruments de recherche du Fonds national suisse de la recherche scientifique.
FNSNF
 
Web design by JCP