MaNEP Switzerland
Exploring electronic materials of the future
MaNEP
Home
Profile
Research
Industry
Education
Publications
Events

Profil

Que signifie MaNEP ?

MaNEP est l'acronyme anglais signifiant Materials with Novel Electronic Properties (matériaux présentant des propriétés électroniques nouvelles).

Il s'agit d'un réseau de 250 scientifiques de haut niveau travaillant dans des universités, des instituts technologiques et les laboratoires industriels suisses.

MaNEP fait partie du programme des PRN (Pôles de recherche nationaux) du Fonds national suisse de la recherche scientifique lancé en 2001 pour promouvoir des projets de recherche à long terme d'importance stratégique pour l'avenir des sciences, de l'économie et de la société suisses.

Pourquoi les nouveaux matériaux électroniques ont-ils une telle importance ?

Les matériaux étudiés présentent des propriétés physiques extraordinaires qui n'avaient pas été découvertes au cours des dernières décennies. La compréhension et la maîtrise de ces propriétés sont complexes, mais d'une importance cruciale pour l'électronique du XXIe siècle, car les matériaux actuels (basés sur le silicium) atteignent souvent leurs limites physiques dans notre quête incessante de miniaturisation, de vitesse et de performance.

Par exemple, les supraconducteurs sont au cœur :

Medical equipments des équipements médicaux comme les I.R.M. (imagerie par résonance magnétique) utilisés dans la plupart des hôpitaux aujourd'hui, ou encore les nouveaux SQUID (dispositifs supraconducteurs à interférence quantique), deux technologies qui permettent des diagnostics incroyablement précis pour les maladies graves comme l'épilepsie ou le cancer ;
 
LHC du grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN qui contient des milliers de puissantes bobines supraconductrices produisant de forts champs magnétiques utilisés comme « rails » par les particules ;
 
transporting electrical energy de solutions nouvelles et plus efficaces pour produire et transporter l'énergie électrique grâce à des fils et câbles supraconducteurs ;
 
telecommunications, energy, transport and environmental sectors des capteurs et filtres ultrasensibles nécessaires pour les télécommunications, l'énergie, le transport et les secteurs environnementaux ;
 
Maglev d’un prototype de train à grande vitesse, appelé Maglev, qui flotte au-dessus de ses rails grâce à des bobines supraconductrices extrêmement puissantes.

La ferroélectricité est au cœur :

computers and cellphones de nombreux appareils électroniques dont nous pouvons difficilement nous passer comme les ordinateurs et téléphones mobiles. De nouvelles mémoires haute densité basées sur la ferroélectricité pourraient énormément améliorer la capacité des unités de stockage comme les disques durs ou les mémoires portables.

Download
Télécharger une présentation des défis MaNEP publiée dans le numéro d'octobre-novembre 2002 de Campus, une publication interne de l'Université de Genève.

Campus 60

Uni GE
PRN MaNEP – 24, quai Ernest Ansermet – CH-1211 Geneva 4
Les Pôles de recherche nationaux (PRN)
sont des instruments de recherche du Fonds national suisse de la recherche scientifique.
FNSNF
 
Web design by JCP