MaNEP Switzerland
Exploring electronic materials of the future
MaNEP
Home
Profile
Research
Industry
Education
Publications
Events



Prix scientifiques

2012

  • Janphuang Pattanaphong, reçoit le Best student paper award de PowerMEMS 2012, Atlanta, Georgia, USA
  • Fiebig Manfred, est nommé APS Fellowship, Boston, USA
  • Thierry Giamarch est désigné Distinguished Referee de l'EPL, Suisse
  • Christof Niedermayer est nommé Visiting Professorship, University of Connecticut, USA
  • Kanter Jakob, reçoit le Best Poster Award, The 19th Intern. Conf. on Magnetism, Busan, Korea
  • Sagarna Leyre, obtient le DTG Preis, Freburg Breisgau

2011

  • René Flukiger obtient le Life Achivement Award de la part de la International Cryogenic Materials Conference, USA
  • Leander Schulz reçoit le IBM Prize de la Société Suisse de Physique
  • Matthias Troyer obtient un ERC Advanced Grant
  • Gianni Blatter est nommé "Outstanding Referee" par l'American Physical Society
  • Don Isarakon reçoit le Prix de la Ville de la Chaux-de-Fonds 2011
  • Pierre Bouillot obtient le Prix J. Wurth pour la meilleure thèse en Physique
  • Christof Niedermayer est nommé Visiting Professor de l'Université du Connecticut
  • Manfred Sigrist est désigné Camarade par the American Physical Society
  • Pavlo Zubko reçoit le ISIF 2011 Presentation Prize, Cambridge, UK
  • Angelika Veziridis reçoit le prix de l'Article de l'année – Energy 2.0 Kompendium Neue Materialien für Thermoelektrische Generatoren
  • Lassi Karvonen obtient le Poster Award pour celui de l'International Discussion Meeting on Thermoelectrics and Related Functional Materials, Finland
  • Anke Weidenkaff reçoit le Kavli Foundation Award, Fred Kavli Distinguished Lectureship in Nanoscience, Nice, France
  • David Schmidiger reçoit la ETH Medal ainsi que le Willi Studer Prize pour son Master Thesis, Zurich

2010

  • Danick Briand obtient le Eurosensors Fellowship Award
  • Øystein Fischer nommé comme membre d'honneur de la Société Suisse de Physique
  • Ying Zhou reçoit le Chinese Government Award for Outstanding Self-Financed Students Abroad
  • Ying Zhou obtient le Chemistry Travel Award
  • Ying Zhou obtient le prix de T. S. Ke Research Fellowship
  • Sigrun Köster reçoit le Subside tremplin de l'Université de Genève
  • Thierry Giamarchi nommé “Outstanding Referee” de l’American Physical Society
  • Philipp Werner obtient l’International Union of Pure and Applied Physics (IUPAP) Young Scientist Prize in Computational Physics
  • Erik van Heumen reçoit le Prix de la SSP pour la Physique de la Matière Condensée, parrainé par IBM
  • Martin Mourigal reçoit le Director's award for best student presentation
  • L. Forro est élu à la Croatian Academy of Sciences

2009


2008

  • Le Professeur René Flükiger est nommé Professeur invité à l’Institut d’ingénierie électrique de Pékin (Académie des sciences chinoise)

2007


2006

2005

2003

2002

















Giorgio MargaritondoEn juin dernier, lors du dernier meeting de la Société Suisse de Physique, à Bâle, Erik van Heumen a reçu le prix de la SSP pour la Physique de la Matière Condensée, parrainé par IBM, pour ses travaux sur la supraconductivité. Erik van Heumen est néerlandais et a obtenu sa thèse de doctorat dans le Département de Physique de la Matière Condensée à l'Université de Genève. Il est maintenant de retour à l'Université d'Amsterdam.



Giorgio Margaritondo est le lauréat du Prix SKORE-A 2003Giorgio Margaritondo2003 (récompense des travaux de recherche helvéto-coréens exceptionnels), qu’il partage avec le Professeur Jung Ho Je de l’Institut des Sciences et technologies de Postech (POSTECH) – a la suite d'une collaboration de longue date sur « l’imagerie par rayons X dans la médecine et la science des matériaux ». Ce Prix a été décerné, lors d’une cérémonie a Berne, par le Secrétaire d'État Charles Kleiber pour la Suisse et le Professeur Ho-Koon Park, Ministre coréen de la science et de la technologie. Dans le cadre de cette collaboration, un faisceau, fruit de la collaboration de la Suisse, de la Corée et de Taiwan a été inauguré récemment dans le synchrotron de Pohang. Ce site est désormais ouvert a tous les membres de MaNEP.


Yuxing Wang et Frédéric Bouquet de l’équipe du Prof. JunodY. Wang and F. Bouquet (Université de Geneve) ont reçu le Prix 2003 de physique de la matiere condensée, décerné par la Société de physique suisse, parrainé par IBM, pour leurs travaux sur le nouveau supraconducteur MgB2. Leurs études de thermodynamique ont tres rapidement apporté une contribution efficace au modele « deux bandes » désormais bien accepté. Elles se sont également intéressées a la question majeure des effets de la transition interbande sur ce modele, en utilisant l’irradiation des neutrons pour ajouter artificiellement du désordre dans ce matériau. A la suite du processus d’irradiation, le champ critique supérieur est passé de 18 a 28 T. Cette augmentation peut etre intéressante pour de futures applications.


Luca PerfettiLe Prix 2002 de la meilleure thèse de doctorat a été décerné par l’EPFL à Luca Perfetti La cérémonie de remise de prix aura lieu lors de la « Journée de la Science » le 28 novembre 2003.
Ce prix prestigieux récompense l'exceptionnelle qualité des travaux de L. Perfetti sur la spectroscopie de photoémission des systemes fortement corrélés, intitulés « Spectroscopie des électrons a résolution angulaire des systemes électrons-phonons fortement corrélés ». Cette étude a mis en évidence plusieurs propriétés inattendues de solides de faible dimension en utilisant la spectroscopie de photoémission a haute résolution et une analyse théorique innovante. La spectroscopie photoélectronique des systemes fortement corrélés a été, des le départ, un domaine de recherche important de MaNEP.


Joël MesotJoël Mesot a reçu le Prix Latsis 2002 de l’EPF Zurich pour ses travaux dans le domaine de la spectroscopie neutronique et de la spectroscopie de photoémission appliquées aux supraconducteurs a haute température. Il a, en effet, conçu et réalisé au Laboratoire de diffraction neutronique de l'Institut Paul Scherrer et a l’EPF Zurich un nouveau spectrometre permettant de mesurer avec une grande précision les excitations magnétiques et moléculaires des matériaux a l’état solide. Avec ses collaborateurs, il a notamment démontré l’existence d’une interaction subtile entre les degrés de liberté magnétiques et électroniques, ce qui permet de mieux comprendre la supraconductivité a haute température.


Pascal RuffieuxPascal Ruffieux de l’équipe du Professeur Schlapbach (Université de Fribourg) a reçu le Prix Charmey 2002, qui récompense sa remarquable these de doctorat. Pour la réalisation de systemes électroniques moléculaires et notamment de matériaux carbonés, la compréhension et le contrôle des interactions intermoléculaires et des interactions molécule-substrat sont déterminants. Il a étudié l’interaction de l’hydrogene avec le carbone lié sp2, par rapport a la barriere énergétique contre la chimisorption de l’hydrogene et les changements de la structure électronique locale. Parmi ses résultats importants, il a pu démontrer que la barriere énergétique de la liaison chimique de l'hydrogene et du carbone diminue avec l'augmentation de la courbure du substrat.



Le professeur Oystein Fischer, le Directeur de MaNEP, a reçu le Prix norvégien (créé en 2001 et attribué tous les deux ans) pour ses travaux révolutionnaires sur la supraconductivité. La cérémonie a eu lieu le vendredi 8 avril 2005 a Kjeller, pres d’Oslo, en présence du Ministre de l’éducation et de la recherche Kristin Clemet.
[Pour plus d’informations, cliquez ici]



Le Dr Peter Armitage est un chercheur postdoctoral faisant partie de l’équipe du professeur van der Marel (UniGE) depuis septembre 2004 ; il a reçu le Prix McMillan pour ses travaux sur les cuprates dopés en électrons a partir de la photoémission a résolution d'angle. Cette prestigieuse récompense internationale, attribuée chaque année par l’Université d’Illinois, est décernée a un jeune physicien de la matiere condensée, dans les cinq années suivant son doctorat, pour la qualité de ses travaux remarquables.




Le professeur René Flükiger a reçu une récompense de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronic Engineers) le 19 septembre pour sa « contribution significative et durable a la supraconductivité appliquée ». La cérémonie a eu lieu a Genes en Italie, lors de la Conférence internationale sur la technologie des aimants. Le professeur Flückiger a reçu une plaque gravée et une médaille, en niobium, en témoignage de cette prestigieuse récompense.
[Pour plus d’informations, cliquez ici]

Sebastian PilgramComme nous l’avons appris dans le dernier bulletin SPS, Sebastian Pilgram est, cette année, le lauréat du Prix IBM de la SPS pour sa nouvelle approche théorique proposant une théorie semi-classique de détermination de la conductance, du bruit de grenaille et toutes les corrélations de courant d’ordre supérieur des conducteurs électriques de petite taille. Ces travaux ont été réalisés lorsqu'il travaillait au Département de physique théorique de Geneve. Le Dr Pilgram fait désormais partie du programme de mobilité postdoctoral de MaNEP. A ce titre, il travaille sur un projet en collaboration avec le professeur Manfred Sigrist de l’EPFZ et le Professeur Frédéric Mila de l’EPFL.

Prof. Albert FurrerLe professeur Albert Furrer (EPF Zurich et Institut Paul Scherrer) est l’ancien Directeur du laboratoire de diffraction neutronique (LNS) et membre de MaNEP. Il a reçu le prestigieux Walter Hälg de l’Association européenne de diffraction neutronique (ENSA), qu’il partage avec le professeur Hans Ulrich Güdel (Université de Berne). Le Prix 2005 lui a été remis au cours d’une Conférence internationale sur la diffraction neutronique organisée a Sydney, entre le 27 novembre et le 2 décembre. Le Prix ENSA est décerné tous les deux ans a des chercheurs européens pour un programme de recherche exceptionnel dans le domaine de la diffraction neutronique, ayant des effets a long terme sur des applications scientifiques et/ou techniques.
[
Télécharger le communiqué de presse en PDF pour plus d’informations]
[
En savoir plus sur le Professeur Albert Furrer sur le site Web de ENSA]


prof. fischerLe professeur Oystein Fischer a reçu le titre de Docteur honoris causa lors des journées Dies Academicus de l’Université de Neuchâtel, qui ont eu lieu le samedi 5 novembre 2005, en présence de Charles Kleiber, Secrétaire d’État a l’éducation et a la recherche. Par cette distinction, explique le communiqué de presse, « ... la Faculté des Sciences souhaite honorer un physicien renommé pour sa contribution fondamentale a la compréhension de la physique de la matiere condensée et pour les liens étroits qu'il a noués avec des équipes de recherche de l’Institut de physique de l’Université de Neuchâtel, qui travaillent dans ce domaine (...) ».


Le Dr Patrycja Paruch (Université de Geneve - DPMC) a reçu le Prix IBM pour ses travaux sur la physique de la matiere condensée, le lundi 13 février 2006, lors de la réunion annuelle 2006 de la SPS qui s’est tenue a l’EPFL. Elle occupe désormais la fonction de postdoctorante a l'Université de Cornell (États-Unis).
[communiqué de presse SPS (en allemand) : cliquez ici]
[communiqué de presse MaNEP (en français) : cliquez ici]

Le Dr Christian Rüegg (PSI) a reçu le prix de physique générale d'ABB, lors de la réunion annuelle 2006 de la SPS. Il est actuellement chercheur postdoctorant a l’University College de Londres.
[communiqué de presse SPS (en allemand) : cliquez ici]
[communiqué de presse MaNEP (en français) : cliquez ici]


Le professeur Jean-Marc Triscone, Directeur adjoint de MaNEP et spécialiste Prof. Jean-Marc Trisconerenommé de la ferroélectricité, a été nommé Membre (Fellow) de la Société américaine de physique (APS). Cet honneur est réservé a moins d'un pour cent des membres de l'APS. La cérémonie officielle a eu lieu a Baltimore, le mardi 14 mars 2006. Lire les informations sur le site Web de l’UNIGE [ cliquez ici]

Dr Céline LichtensteigerAncienne étudiante de doctorat du groupe du Professeur Jean-Marc Triscone (DPMC - UniGE), elle a rédigé, au printemps, une these remarquable sur la ferroélectricité. Les travaux du Dr Céline Lichtensteiger intitulés Ferroélectricité a l’échelle nanoscopique : Étude des effets de taille dans des films minces de titanate de plomb ont été récompensés par le prestigieux Prix de physique Vacheron Constantin. Céline (sur la photo avec Juan-Carlos Torres, le PDG de la société) a reçu une superbe montre lors de la remise du Prix qui s’est déroulée le vendredi 23 juin, a Plan-Les-Ouates (Geneve). Depuis 1948, cette société récompense des étudiants de la Faculté des sciences de Geneve, par l’attribution d’un Prix en mathématique, astronomie et physique.


Le Dr Henrik Ronnow a reçu le Prix Lewy-Bertaut décerné par l'Association européenne de cristallographie et par l’Association européenne de diffraction neutronique.


Nicolas Reyren, Andrea Caviglia et Stefano Gariglio ont reçu récemment le prix de la Société Suisse de Physique (SSP) OC Oerlikon (un des prix de la SSP) pour la qualité exceptionnelle de leur travail sur les interfaces supraconductrices.


Le “Journal of Physics A: Mathematical and Theoretical” a annoncé Vivien Lecomte, Julien Tailleur and Jorge Kurchan, comme étant les récipiendaires du prix du meilleur article de l’année. L’article intitulé “Mapping out-of-equilibrium into equilibrium in one-dimensional transport models”, a été choisi parce qu’il excelle de par son innovation, sa réussite son impact potentiel et sa présentation.  
lire l’article ]


L’Université de Genève, à travers son service de transfert de technologie, Unitec, a un nouveau fonds, Unigap, dont l’objectif est d’aider les chercheurs à transformer leurs découvertes scientifiques en applications pratiques. Le Prof. Christoph Renner, directeur adjoint de MaNEP, est l’un des deux premiers chercheurs à avoir bénéficié de ce fonds avec la technologie "Piezo-pinch" qui permet de mesurer des déformations à l’échelle du nanomètre en utilisant une simple mesure de résistance électrique. Il s’agit d’un senseur particulièrement sensible qui peut être appliqué à de nombreux secteurs. "Piezo-Pinch" a été co-inventé par le Prof. Christoph Renner, Alistair Rowe (Ecole Polytechnique de Palaiseau) et Steve Arscott (Institut d’électronique de microélectronique et de nanotechnologie de Lille).

Haut de page

Uni GE
PRN MaNEP – 24, quai Ernest Ansermet – CH-1211 Geneva 4
Les Pôles de recherche nationaux (PRN)
sont des instruments de recherche du Fonds national suisse de la recherche scientifique.
FNSNF
 
Web design by JCP