MaNEP Switzerland
Exploring electronic materials of the future
MaNEP
Home
Profile
Research
Industry
Education
Publications
Events



Applications

Au sein de MaNEP, nous développons des matériaux destinés à des applications concrètes. Nos efforts bénéficient d'un retour direct de nos partenaires industriels.


Marché des utilisateurs

Télécommunications
Le marché des télécommunications suit deux tendances : la miniaturisation et l'utilisation des bandes larges. Les matériaux que nous développons vont répondre aux besoins dans ces deux domaines avec des applications de type mémoires haute densité et filtres haute fréquence (au-delà du gigahertz, ce qui correspond à des réseaux télécoms 3G et 4 G).
Mémoires haute densité
En polarisant les matériaux ferroélectriques à l'échelle nanoscopique, nous sommes capables de créer de nouveaux dispositifs de stockage avec une densité pouvant atteindre 150 Gb/cm2 (soit 3000 fois plus dense qu'un DVD).
Medtech
L'imagerie par résonance magnétique nucléaire demande des bobines superconductrices pour générer des champs électromagnétiques puissants et stables. À MaNEP, nous développons des conducteurs de ce type à la pointe de la technologie.
Énergie
Les pannes du réseau électrique, comme celle qui a eu lieu à New York en 2006, ont un impact dramatique sur les infrastructures. À MaNEP, nous développons des dispositifs superconducteurs qui permettront d'absorber les courts-circuits associés à de telles pannes (limitateur de courant de défaut développé en collaboration avec ABB).
Environnement
Le champ magnétique de la Terre est un très bon médium pour détecter les matériaux - parfois des polluants - cachés dans l'écorce terrestre. À MaNEP, nous développons des matériaux très sensibles pour mesurer les variations de champs magnétiques faibles.
Sécurité
La cryptographie est de plus en plus importante pour assurer la confidentialité des communications. À MaNEP, nous développons un dispositif superconducteur qui améliore les performances des appareils de cryptographie de dernière génération. (ID Quantique, Genève).
Uni GE
PRN MaNEP – 24, quai Ernest Ansermet – CH-1211 Geneva 4
Les Pôles de recherche nationaux (PRN)
sont des instruments de recherche du Fonds national suisse de la recherche scientifique.
FNSNF
 
Web design by JCP