MaNEP Switzerland
Exploring electronic materials of the future
MaNEP
Home
Profile
Research
Industry
Education
Publications
Events



Réussites exemplaires

En savoir plus sur quatre réussites spectaculaires :

Limiteur de courant de défaut supraconducteur
Aimant de 21 teslas complètement blindé pour spectroscopie RMN
Matériaux aux propriétés exceptionnelles utilisant les systèmes de films minces épitaxiaux ferroélectriques
Supermiroirs à neutrons


Limiteur de courant de défaut supraconducteur 5 kW
Objectif
Mettre au point un prototype de limiteur de courant de défaut supraconducteur afin de répondre aux attentes des centrales électriques de demain, dans lesquelles les contraintes liées aux économies d’énergie et aux problèmes environnementaux seront décisives.

Processus
MaNEP et ABB travaillent en collaboration depuis 2001. MaNEP fournit les hommes et les cerveaux nécessaires à la recherche ; ABB fournit les sites d’essai du courant de défaut et le savoir-faire. Plusieurs instituts membres de MaNEP participent au projet, notamment l’Université de Genève et l’EPFL. La première sert de moteur de la collaboration et la seconde offre l'expertise et la puissance informatique nécessaires à la modélisation électro-thermo-magnétique.

Résultats
Un prototype de 5 kW, qui offre des performances inégalées en matière de déclenchement, a été mis au point avec succès. Le développement et l’essai de systèmes à plus grande échelle sont en cours. De nouvelles orientations sont également explorées en ce qui concerne les bandes supraconductrices. Les résultats à ce jour confirment la performance supérieure de notre système utilisant la matrice saphir.


Aimant de 21 teslas complètement blindé pour spectroscopie RMN
Objectif
L’objectif de cette collaboration consiste à développer une nouvelle génération de câbles supraconducteurs générant des champs magnétiques puissants et constants.

Processus
Bruker Biospin et MaNEP travaillent en collaboration depuis le début et ils ont mis au point des aimants plus puissants, mieux blindés et plus stables. Cette collaboration a produit des résultats tangibles et a permis le transfert de chercheurs hautement qualifiés de MaNEP vers Bruker. Le projet a également généré un savoir-faire, à la fois nouveau et unique, pour la mesure des contraintes sur les câbles dans des champs magnétiques très élevés.

Résultats
De nombreuses étapes ont déjà été franchies avec succès. Plusieurs brevets, ouvrant des perspectives commerciales à Bruker, ont été déposés.

[ Voir également l’invité Daniel Eckert (Bruker) de Campus (avril-mai 2005) ]

[ Retour ]


Matériaux aux propriétés exceptionnelles
utilisant des systèmes de couches minces épitaxiales ferroélectriques

Objectif
Développer des matériaux aux propriétés exceptionnelles utilisant des systèmes de couches minces épitaxiales ferroélectriques.

Processus
TLe groupe du Professeur Jean-Marc Triscone a acquis une solide réputation en matière de compréhension et de synthèse des couches minces épitaxiales ferroélectriques. Ces propriétés ferroélectriques, piézoélectriques, pyroélectriques ou diélectriques restent inégalées par les autres matériaux. Plusieurs collaborations sont en cours en vue de développer des applications industrielles.

Résultats
Les films minces piézoélectriques épitaxiaux développés par le groupe du Professeur Triscone ont été testés sur des appareils à ondes acoustiques de surface. Leurs propriétés exceptionnelles permettent de filtrer les signaux dans la plage GHz. De nouvelles opportunités sont ainsi offertes aux systèmes de communication de nouvelle génération (3G, 4G).

[ Retour ]


Supermiroirs à neutrons

Objectif
Développer des supermiroirs de neutrons pour guider plus efficacement des faisceaux neutroniques, et par conséquent, augmenter les performances du faisceau neutronique.

Processus
MaNEP et l’Institut Paul Scherrer (PSI) en Suisse ont entamé une collaboration fructueuse avec Bruker Biospin et SwissNeutronics, société née de PSI.

Résultats
Ce travail de collaboration a permis une augmentation significative (> 50 %) de l’angle d’incidence permettant une réflexion totale. Il s’agit d’une avancée majeure, améliorant nettement les performances des faisceaux neutroniques.

[Retour ]

Uni GE
PRN MaNEP – 24, quai Ernest Ansermet – CH-1211 Geneva 4
Les Pôles de recherche nationaux (PRN)
sont des instruments de recherche du Fonds national suisse de la recherche scientifique.
FNSNF
 
Web design by JCP